Gravity est un film de science-fiction américain réalisé par Alfonso Cuarón en 2013. Il reçut un accueil très favorable de la part du public comme des critiques (96% sur Rotten Tomatoes) et a décroché un nombre impensable de récompenses dont notamment 7 Oscars.
Avec un budget de 100 millions de dollars, il remporté plus de 600 millions au box-office. Il dure environ 90 minutes.
Synopsis : L'histoire démarre sur un beau travelling montrant la Terre vue de l'espace, avec une navette Explorer qui apparaît progressivement ; quelques astronautes gravitent autour en effectuant des réparations dans une atmosphère détendue. Mais en plein travail un champ de débris constitué de satellites russes vient soudain les percuter, foutant un bordel pas possible dans la station spatiale ; une cosmonaute stagiaire (Sandra Bullock) est éjectée dans l'espace, mais le chef de l'expédition (Clooney) réussit à la retrouver avec son MMU (jet pack spatial) et la ramène à la station dévastée ; leur dernière chance est donc de rejoindre le module russe Soyouz pour pouvoir rentrer sur Terre. Hélas à l'approche du module l'oxygène comme le carburant vient à manquer, et Clooney dans un acte chevaleresque se sacrifie pour permettre à Bullock de pénétrer dans le Soyouz. Elle tente alors tant bien que mal de faire démarrer le module emberlificoté dans la station avec le champ de débris qui vient faire un deuxième coucou pour pimenter un peu l'action. Réalisant que le Soyouz est aussi à court de carburant (le pétrole est de plus en plus cher), Bullock nous livre un petit numéro de dépression post-hallucinatoire avant de se reprendre en main et tente des solutions pas très orthodoxes afin de rejoindre une autre base chinoise (on va faire toutes les nationalités), son dernier espoir...
Spoiler Alert !Bullock réussit finalement à atteindre la station chinoise (grâce à une habile utilisation d'un extincteur comme moyen de propulsion) et se barre avec le module de récupération sur Terre ; après un petit passage à chaud dans l'atmosphère, elle atterrit finalement dans un lac et manque de se noyer en oubliant d'enlever sa combinaison (sans commentaires). La dernière scène où on peut la voir atteindre le rivage est un peu trop épique à mon goût ; on a vraiment l'impression qu'elle vient de détruire l'Etoile de la Mort (ou de découvrir l'Amérique).
Réalisation : Alfonso Cuarón n'a pas une énorme filmographie à son actif, surtout connu pour Y tu mamá También et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Le film Gravity est entièrement composé d'images de synthèse, mises à part une ou deux scènes ; les décors sont magnifiques, ya rien à redire là dessus (reflet de la Terre sur la casque des cosmonautes, lever de soleil, flottement des gouttes d'eau en apesanteur...), par contre la majorité des scènes sont trèèèèès longues ! Des longs moments de blanc viennent s'interposer entre les scènes pour renforcer l'impression de vide stellaire, mais l'action met vraiment du temps à arriver et on est tenu en haleine seulement pendant les moments palpitants, c'est-à-dire pas longtemps.
Le montage global est très bien géré entre les plans tournants qui s'adaptent à la pesanteur et l'utilisation modérée de la classique vision à travers le casque pour nous faire profiter une fois encore de la Terre vue du ciel. Le réalisme est recherché dans le film par la conception des modules spatiaux qui se rapprochent des vrais ; toutefois le film comporte de nombreuses maladresses quant au domaine de l'espace (les astronautes n'ont pas vraiment le temps de faire des acrobaties à cause du temps de sortie strictement réglementé, les débris gravitant autour de la planète se déplacent plus vite qu'une balle de fusil et seraient invisibles à l’œil nu, le MMU ne contient en réalité qu'une très faible autonomie et serait bien incapable de remorquer deux cosmonautes sur une aussi longue distance, les modules de type Soyouz et Shenzou ont une capacité de flottaison et ne coulent pas comme ça...), bref ce genre d'erreur fait partie des conventions du Cinéma pour s'adapter au spectateur !
Bande-son : Steven Price compose la musique, remarqué pour des collaborations secondaires dans des films comme Le Seigneur des Anneaux, Batman Begins...
Comme la majeure partie du film se situe dans l'espace, les sons ne sont pas trop présents, ce qui est d'ailleurs très perturbant lorsque les débris viennent heurter la station dans le plus grand silence (au moins le réalisme est conservé).
Jeu des acteurs/Personnages : Un casting réduit car le nombre de personnages est restreint ; Georges Clooney incarne ici le leader du film disposant d'un calme absolu quelle que soit la situation ! A l'inverse Sandra Bullock représente la jeune stagiaire complètement jetlag qui enchaîne les conneries (elle arrive quand même à s'assommer avec un extincteur à cause du recul). Pour finir on pourra signaler le brave Ed Harris dans le rôle de la voix off de la NASA.
Un jeu d'acteur globalement convaincant, même si les personnages n'ont pas l'air trop nerveux comparé à ce qui leur arrive...
Conclusion : Un film vraiment bien réalisé avec un cadre enchanteur, quasi surréaliste qui nous donne envie d'aller dans l'espace (avec les risques mis de côté) ; toutefois la beauté de la réalisation est encore une fois au détriment du scénario qui reste basique, superficiel et surtout d'une lenteur cadavérique ! Si l'on est tenu en haleine pendant les premières 30 minutes, le reste est une conclusion facile et réchauffée d'un film de série B ; quel dommage !